Dr Ludovic Lievain, Chirurgie Plastique Esthétique & Reconstructrice à Rouen - 02 76 67 63 16

Augmentation mammaire

SANS PROTHESE

Lipoaspiration HD

sublimer les reliefs musculaires

Lifting sans chirurgie

Remodelage des fesses

Prendre Rendez-Vous
 

Quel est le principe de Earfold™ ?

Earfold™ est un implant sous cutané en métal à mémoire de forme (le Nitinol : un alliage de nickel et de titane) recouvert d'or 24 carats, inventé par le Dr Norbert Kang en Angleterre. Il permet de corriger définitivement les oreilles décollées lors d'une intervention simple et rapide. Il représente une alternative à l'otoplastie classique.

 
 
 
 
 
 

Quelles sont les conditions de prise en charge par la sécurité sociale ?

L'intervention est prise en charge par la sécurité sociale dès lors qu'elle entraîne une gêne sociale importante. En revanche, le prix des dispositifs Earfold™ n'est, pour l'heure, pas encore prix en charge (il faut généralement compter 1 à 2 dispositifs Earfold™ par oreille traitée).

 
 

A partir de quel âge peut-on utiliser Earfold™ ?

Tout comme pour la chirurgie classique des oreilles décollées, le Dr LIEVAIN ne réalise pas cette intervention avant l'âge de 7 ans. La demande doit venir plus de l'enfant que des parents.

 
 

L'intervention est-elle douloureuse ?

Non, la douleur est moins importante qu'avec une chirurgie conventionnelle et peut être facilement contrôlée par les antidouleurs classiques.

 
 

Quel type d'anesthésie est utilisé ?

La pose de Earfold™ est toujours faite sous anesthésie locale et peut être réalisée au cabinet.

 
 

Où sont placées les cicatrices ?

La cicatrice est très peu visible. Elle mesure moins d'un centimètre et elle est placée dans l'ombre du repli au bord de l'oreille.

 
 

Quels sont les risques ?

Comme toute chirurgie, il existe un risque d'hématome, d'infection ou de problème de cicatrisation, mais si cela reste rare. S'il existe un problème avec l'implant, il peut être retirer très facilement, mais cela reste très rare. Il n'y pas de risque de récidive tant que l'implant est en place. L'implant peut être très légèrement visible si la peau est très mince.

 
 

Quelle est la durée de l'intervention ?

L'intervention dure environ 20 à 30 minutes.

 
 

Peut-on traiter toutes les oreilles décollées par Earfold™ ?

Non. L'implant Earfold™ corrige uniquement le défaut de plicature de l'anthélix et n'agit pas sur l'hypertrophie de la conque ou l'ouverture de l'angle cephalo-conqual. C'est l'examen clinique du chirurgien et la simulation avec la pose du Prefold™ qui permet de déterminer quel patient peut bénéficier de la technique et quel patient ne peut pas.

 
 

Quels sont les avantages et inconvénients par rapport à une chirurgie classique ?

Quels sont les avantages par rapport à une chirurgie classique ?

Il existe de nombreux avantages de cette technique par rapport à la chirurgie conventionnelle :

  • L'intervention est plus rapide et peut être réalisée sous anesthésie locale au cabinet
  • La douleur est moins importante et les suites opératoires plus rapides
  • Le résultat est immédiat
  • Il n'est pas nécessaire de porter un bandeau jour et nuit
  • Le résultat est prévisible et aucun cas de récidive n'a été décrit

Les inconvénients restent faibles par rapport aux avantages. On retiendra l'impossibilité de traiter tous les types d'oreilles décollées, le risque faible de légère visibilité de l'implant dans le cas des peaux très fines ou de rejet de l'implant. De plus, contrairement à certains risques spécifiques de la chirurgie, ces risques-là sont facilement réversibles.

 
 

Quels sont les soins post-opératoires ?

Les soins post opératoires sont simples : Il suffit de désinfecter la cicatrice une fois par jour pendant une semaine au bout de laquelle les fils sont retirés. Le Dr LIEVAIN conseille le port d'un bandeau uniquement la nuit pendant une quinzaine de jours.