Dr Ludovic Lievain, Chirurgie Plastique Esthétique & Reconstructrice à Rouen - 02 76 67 63 16

Augmentation mammaire

SANS PROTHESE

Lipoaspiration HD

sublimer les reliefs musculaires

Lifting sans chirurgie

Remodelage des fesses

Prendre Rendez-Vous
 

Quels sont les principes du lifting ?

Le lifting cervico-facial est destiné à corriger l'ovale du visage et du cou afin d'obtenir un rajeunissement. La peau et les muscles du visage sont retendus pour donner un résultat plus durable dans le temps.

 
 

Quelles sont les conditions de prise en charge par la sécurité sociale ?

Aucune prise en charge par la sécurité sociale n'est possible pour le lifting.

 
 

L'intervention est-elle douloureuse ?

Pas du tout. Il y a bien sûr un œdème post opératoire et des ecchymoses, mais les antalgiques simples suffisent toujours.

 
 

Quel type d'anesthésie est utilisé ?

Tout dépend de l'importance du lifting et des gestes associés. Pour corriger simplement une petite bajoue et déplisser légèrement le sillon nasogénien, on pourra réaliser un minilift sous anesthésie locale. L'intervention est indolore et se fait en soins externes. Par contre, s'il est nécessaire de retendre plus loin, au niveau de la peau du cou, ou bien si nous réalisons en plus du lifting des blépharoplasties, on choisira l'anesthésie générale.

 
 

Où sont placées les cicatrices ?

Les cicatrices sont camouflées dans les cheveux et tout autour de l'oreille. Elles sont au final très discrètes. Lorsque le cou est très affaissé, on peut rajouter une petite cicatrice sous le menton.

 
 

Quels sont les risques ?

Comme pour toute chirurgie, il existe des risques de saignement, d'infection, de trouble de la cicatrisation ou de nécrose. Le risque le plus important est le risque de lésion nerveuse pouvant aboutir à des modifications de la sensibilité de la peau ou de la motricité du visage. Ces risques sont rares avec les techniques de dissections sous cutanées et lorsqu'une paralysie faciale apparait en postopératoire, elle régresse spontanément dans la plupart des cas.

 
 

Combien de temps après l'intervention peut-on reprendre une activité normale ?

La peau du visage étant très fine, l'œdème et les ecchymoses sont facilement visibles. Il est donc fréquent d'observer une période d'isolement social d'une à deux semaines, le temps que l'œdème et les bleus disparaissent.

 
 

Combien de temps après l'intervention peut-on observer le résultat définitif ?

Après une semaine l'œdème a bien dégonflé et vous serez présentable. Le résultat sera presque stabilisé au bout de 2 mois mais continuera encore à évoluer légèrement jusqu'à 6 mois.

 
 

A quel résultat peut-on s'attendre ?

L'objectif n'est pas d'avoir l'air lifté, il faut rester naturel. L'ovale du visage sera amélioré et il y aura un rajeunissement avec un effet bonne mine. Le résultat dépendra aussi de l'épaisseur de la peau. La peau de l'homme est plus épaisse et le résultat est plus difficile à obtenir.

 
 

Peut-on faire plusieurs liftings ?

La durée de vie d'un minilift est d'environ 5 ans et celle d'un lifting de 10 ans. Il s'agit d'une pause dans le temps, cela n'est pas éternel. On peut donc réaliser un deuxième ou un troisième lifting si la demande est justifiée.

 
 

Quelle est la durée de l'intervention ?

Un minilift peut durer 2h sous anesthésie locale et un lifting complet peut durer jusqu'à 5h si on réalise en même temps des gestes associés comme les blépharoplasties, une lipoaspiration du menton etc…

 
 

Quelle est la durée de l'hospitalisation ?

Les minilifts sont effectués en soins externes, c'est-à-dire que le patient rentre et sort le même jour. Pour les liftings complets, il faut prévoir une nuit d'hospitalisation.

 
 

Que faut-il faire avant l'intervention ?

La chirurgie ne peut être envisagée qu'après certaines étapes indispensables :

  • 2 consultations au moins avec le chirurgien
  • 1 consultation avec l'anesthésiste
  • Adaptation des traitements préexistants au besoin
  • Prise d'Arnica 9CH afin de diminuer les ecchymoses
  • Arrêt total de toute consommation tabagique pendant minimum 1 mois avant l'intervention
  • Achat d'une cagoule de contention post-opératoire
  • Enfin si vous vous teignez les cheveux, il faut réaliser la teinture avant l'intervention car elle est interdite pendant 6 semaines près l'intervention.

 
 

Quels sont les soins post-opératoires ?

Les soins post opératoires sont simples. Ils comportent :

  • Des soins locaux simples effectués par le patient
  • Le port d'une cagoule de contention 1 semaine jour et nuit, puis 1 à 2 mois uniquement la nuit.
  • La prise des médicaments contre la douleur à la demande
  • La prise d'Arnica 9CH afin de diminuer les ecchymoses
  • Arrêter toute consommation tabagique au moins 1 mois après l'intervention
  • L'ablation des fils est réalisée par le chirurgien.

 

La Société Française de Chirurgie Plastique Esthétique et Reconstructrice a rédigé une fiche d'information pour ce type d'intervention :